Partenariat avec WCEA-WMA

 

 

 

 

Statistiques de l'utilisation en Tunisie de la plateforme de DPC

Appel à participation

Si vous êtes intéressés par la production de matériel pour le DPC des médecins, vous pouvez demander par mail un accès à "author tools" et de plus amples précisions vous seront données. Tous les formats (ppt, pdf, vidéos...) sont possibles.

Application WCEA

Pour répondre à vos besoins de Développement Professionnel Continu, nous avons établi un partenariat avec la WCEA (partenaire de l'Association Médicale Mondiale) et lançons une plate-forme en ligne et une application mobile gratuites.

Vous pourrez accéder gratuitement aux ressources COVID-19 et DPC du NHS & Health Education England. De nombreuses autres ressources seront bientôt ajoutées.

Veuillez vous inscrire en complétant les champs correspondants afin que nous puissions vous envoyer les instructions pour télécharger l'application ainsi que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Pour télécharger l'application sur Appstore

Pour télécharger l'application pour Android

Pour profiter sur ordinateur des activités de DPC disponibles sur l'application WCEA pour smartphones et tablettes, suivez ce lien.

Remarque : cette application n'est disponible que pour les médecins inscrits à l'Ordre.

Accéder à la plateforme classique de formation

Cliquez sur ce lien pour vous enregistrer et commencer immédiatement à gérer votre DPC à votre guise.

PARTENARIAT CNOM - WMA - WCEA

Préambule :

La WMA est l’Association Médicale Mondiale qui rassemble tous les Ordres de Médecins (ou équivalents) du monde. L’Ordre des Médecins de Tunisie y est bien entendu affilié.

La World Continuing Education Alliance est la plus grande plate-forme de formation continue internationale et pas seulement dans le domaine de la santé.

La WMA a conclu récemment un accord avec la WCEA pour créer un réseau mondial de FMC/DPC à offrir aux médecins, notamment ceux des pays émergents, à travers leurs Conseils de l’Ordre respectifs.

Sur la page “Éducation” du site de la WMA, une annonce en est faite (le deuxième paragraphe concerne quelques activités de DPC mises à la disposition des médecins mais qui n’ont rien à voir avec le projet que je vais vous présenter)

La WCEA a ainsi contacté, au nom de la WMA, tous les Ordres concernés, y compris le nôtre, pour présenter la plate-forme.

Deux packs sont actuellement disponibles, le pack global et le pack NHS, totalisant ensemble près de 4000 heures de DPC toutes spécialités confondues.

Grands axes de l’initiative :

 

Pour le médecin tunisien :

Le médecin tunisien inscrit à l’Ordre et en activité, quelle que soit sa spécialité, aura accès à travers le site du CNOM à des milliers d'heures de formation continue accréditées. Ces formations sont normalement payantes mais seront gratuites pour les médecins des pays émergents.

Le médecin aura également accès à une page personnelle, un véritable portfolio, où il pourra :

  • Ajouter d’autres sites de formation continue externes à sa guise
  • Collecter les crédits qu’il aura reçus que ce soit à travers la plate-forme ou sur des sites extérieurs ou même part des activités présentielles en scannant les attestations de crédits de DPC.
  • Suivre l’évolution de son DPC (total de points, nature des activités etc.)

Pour l'Ordre des Médecins :

  • Possibilité d’ajouter des formations jugées importantes pour les médecins
  • Possibilité de suivre le DPC de chaque médecin (crédits collectés, formations suivies)
  • Possibilité d’organiser à souhait les formations disponibles (par thème, spécialité etc.)
  • Possibilité d’y ajouter d’autres activités de DPC accréditées (par la CACEM)

Pour les prestataires d’activités de DPC :

  • Possibilité de transférer sur la plateforme leurs activités de DPC pour les faire accréditer et les mettre à la disposition des médecins.

La vidéo suivante vous résume ce projet :